Construction d'un projet Concerts de Poche constitué d'ateliers d'action culturelle en amont d'un concert.

Les Concerts de Poche

Depuis 2005, la mission des Concerts de Poche est à la fois artistique, territoriale et sociale : l’association crée des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets fédérateurs et ambitieux de musique classique, au cœur des territoires ruraux.

Allant à la rencontre des populations les plus fragilisées ou éloignées pour des raisons sociales, économiques, géographiques ou de santé, les projets itinérants se composent d’ateliers et de concerts indissociables. Les ateliers, ponctuels ou réguliers, invitent à la pratique artistique, à la création et à l’improvisation au cœur de structures variées : scolaires, centres sociaux, handicaps, crèches, EHPAD, centres médicaux, pénitentiaires, etc. Les concerts, conviviaux et accessibles, sont organisés dans des lieux du quotidien, au plus près des habitants : salles des fêtes, granges, gymnases, églises, foyers ruraux, etc. Un grand nombre de participants aux ateliers se produisent même sur scène en première partie, aux côtés des artistes les plus talentueux !

Animés par la force transformatrice de la musique, Les Concerts de Poche révèlent les potentiels de chacun et permettent de reprendre confiance, de s’épanouir individuellement et collectivement grâce à l’expérience de la musique classique à son plus haut niveau. Ils contribuent ainsi au lien social, à la vitalité artistique et au dynamisme des territoires.
L'association est reconnue d’utilité publique et a été labellisée « La France s’engage » en 2016. Elle est conventionnée par les ministères de la Culture, de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation (via l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, elle est agréée « Jeunesse et éducation populaire » et « Entreprise solidaire ».

Les Concerts de Poche réalisent environ 2 500 ateliers musicaux et 120 concerts par an dans une trentaine de départements, impliquant ainsi près de 45.000 personnes dans toute la France.

Objectif

Renforcer le lien social local en créant des passerelles entre les habitants à travers une expérience artistique commune, inclusive et accessible, favorisant la rencontre entre publics d’âges, d’horizons et de structures différentes.

Proposer un temps fort fédérateur pour la commune, articulé autour d’un projet intergénérationnel qui mobilise à la fois les habitants, les structures locales (écoles, centres sociaux, établissements de santé, etc.) et les élus.

Favoriser l’accès à la musique classique, lyrique et jazz pour tous, y compris les personnes éloignées de l’offre culturelle (pour des raisons sociales, géographiques ou de santé), en allant directement à leur rencontre dans les lieux de vie du territoire.

Stimuler la dynamique locale en co-construisant le projet avec les acteurs du territoire, afin de répondre au plus près des enjeux et besoins locaux et de renforcer les coopérations entre structures.

Associer systématiquement action culturelle et événement public de qualité, en proposant des ateliers musicaux dans les structures du territoire (écoles, EHPAD, médiathèques, …) et un concert final professionnel dans un lieu accessible (salle des fêtes, gymnase, église…), pour créer un moment partagé fort à l’échelle communale ou intercommunale.

Contribuer à la vitalité artistique des territoires ruraux, en apportant une proposition culturelle exigeante sans dépendre des grandes infrastructures, et en valorisant les initiatives locales.

Processus de mise en oeuvre

  • Rendez-vous de définition du contour du projet avec le territoire (programmation, forme des ateliers, publics rencontrés, temporalités, contours budgétaires)
  • Echanges autour des différents éléments composant le projet
  • Une fois les contours du projets arrêtés, signature d'une convention de partenariat
  • Les Concerts de Poche sont assez autonomes sur la partie logistique et technique pour que cela soit le plus léger possible pour les communes, prennent contact avec les structures ciblées, organisent les journées d'ateliers, viennent sur place avec les artistes, mettent en place la salle du concert avec du matériel de lumières et de sonorisation (si besoin), ...
  • Après le concert : organisation d'un rendez-vous bilan pour voir si on recommence :)
Contact
Elodie Boutitie
elodie.boutitie@concertsdepoche.com
+33630834794